Colle à bois vinylique D3 BOSTIK "R41" biberon 750grs

07270303D

En stock

24,34 €
TTC
La pièce
Quantité

Colle vinylique bois - Spécial D3. Assemblage et placage bois

DESTINATIONS:

Assemblage de bois toutes essences et panneaux de bois.

Assemblage de parquets en pose flottante.

Aboutage bois massifs.

Menuiseries intérieures et extérieures abritées des intempéries (encadrements de portes et fenêtres, escaliers, armoires, chaises, fauteuils), éléments de cuisine et salle de bain, aménagement intérieur de bateaux.

Placage de stratifiés à froid et à chaud sur panneaux de particules et panneaux MDF (sauf ignifugés).

MISE EN OEUVRE:

Supports:

Les matériaux à coller doivent être propres, secs, dépoussiérés, dégraissés et stockés à température ambiante.

Afin d'éviter l'apparition de tensions dans les plans de collage, les supports doivent avoir une humidité aussi proche que possible de celle qu'ils auront une fois mis en service. L'humidité du bois doit se situer entre 8 et 12%.

Les surfaces doivent être parfaitement planes et propres. Les assemblages doivent être précis pour éviter les joints épais.

Encollage:

Appliquer la colle sur le support en couche mince et régulière à l'aide d'un pinceau, d'une spatule, d'une brosse, d'un rouleau ou d'une encolleuse.

Une application en simple encollage est généralement suffisante. Pour les assemblage de bois durs et exotiques, il est conseillé d'appliquer la colle sur les deux faces.

Attention, il y a des risques de rouille au contact de métal non traité. Ne pas coller en dessous de la température minimale de mise en oeuvre.

Mise en contact:

Assembler les deux faces ou appliquer le stratifié sur son support après l'encollage. Ne pas dépasser le temps ouvert.

Pour les bois durs et exotiques, il est préférable d'attendre quelques minutes avant d'assembler les deux faces (en faisant attention à ne pas dépasser le temps ouvert).

Serrage:

Afin d'obtenir un contact intime entre la colle et les supports avec un joint de colle de l'ordre de 1/10e de mm, il convient de serrer soigneusement les assemblages.

Le temps de pressage correspond au temps nécessaire à l'eau de dissolution pour être évaporée ou absorbée par les supports.

Il peut donc varier en fonction de la porosité des supports, nature des bois, température ambiante, grammage déposé, etc... Un essai préalable permet de le déterminer avec exactitude.

Le temps de pressage peut être réduit en préchauffant la partie non encollée de l'assemblage pendant 1 à 2 mn à 80°C. Pour le placage, le temps de pressage peut encore être réduit en portant la température des plateaux à 60-70°C (ne pas dépasser 80°C).

La pression recommandée est de l'ordre de 4 à 7 kg/cm² pour les assemblages et de 2 à 3 kg/cm² pour le placage. Ne pas exercer de pression inférieure à 0,3 N/mm².

Stabilisation :

Avant usinage, laisser stabiliser les collages pendant 4 heures minimum.

La résistance finale du collage, correspondant au groupe de contraintes de la norme NF EN 204, est obtenue après 7 jours environ.

Des colorations du joint de colle ou des supports environnants sont susceptibles d'apparaître avec les bois contenant beaucoup de tanin (chêne, noyer, cohu, tali, etc...).

Etant donné la diversité des matériaux à coller et des méthodes de travail, l’utilisation de nos produits est conseillée après essais ou tests de compatibilité. Une utilisation non conforme à nos préconisations ou à nos mises en garde dégagerait notre responsabilité.

Documents joints de référence :

Produits associés