Protection respiratoire

La protection des voies respiratoires est nécessaire lorsqu'un travailleur est susceptible d'inhaler des poussières, vapeurs, gaz ou aérosols ou s'il travaille dans une ambiance appauvrie en oxygène.

Le choix du masque de protection va dépendre de la nature du travail effectué, de la durée d'exposition, des caractéristiques des différentes substances intervenantes.

Compte tenu de la pénibilité qu'il engendre, le recoures à un appareil de protection respiratoire ne doit se faire que dans certaines situations courtes ou exceptionnelles pour lesquelles il n'est pas possible de faire appel aux techniques de protection collective ou lorsque ces techniques sont insuffisantes.

Les risques encourus pour les voies respiratoires:

* inhalation de poussières, particules et fibres,

* inhalation de vapeurs et gaz,

* inhalation d'aérosols, de brouillards et de fumées.

On distingue deux grandes familles d'appareils de protection respiratoire:

* Les appareils filtrants: Ils épurent l'air ambiant contaminé par l'intermédiaire d'un filtre. Ils sont généralement constitué d'une pièce faciale qui enveloppe de manière plus ou moins large les voies respiratoires (Nez et bouche).

* Les appareils isolants (A.R.I): Ils sont destinés aux travailleurs en milieux confinés quand l'ambiance de travail est appauvrie en oxygène. L'appareil respiratoire isolant s'utilise essentiellement sur des interventions (incendies,...) ou dans des atmosphères douteuses (égouts,...). Ils sont alimentés en air ou en oxygène depuis une source non contaminée. Ils sont constitués d'une pièce faciale et d'un dispositif d'apport d'air respirable.

Vos protections respiratoires sur: www.guillemarre.fr

Il y a 38 produits.

Affichage 1-38 de 38 article(s)

Filtres actifs